Le premier rendez-vous est l'occasion de se rencontrer et de faire un point sur votre situation.
Il permet à l'Avocat de donner les premiers conseils et d'envisager les premières démarches à réaliser. Si une procédure s'avère nécessaire, le premier rendez-vous permet de cerner la procédure adéquate.
Enfin, ce rendez-vous est nécessaire pour vous indiquer une fourchette d'honoraires pour les démarches à réaliser ou la procédure envisagée.
Les documents à apporter lors du 1er rendez-vous :
Pour un premier rendez-vous, quelque soit la difficulté qui vous amène à consulter un avocat, il vous faudra vous munir de :
- Copie de votre pièce d'identité : carte d'identité, titre de séjour, passeport etc.
- Votre dernier avis d'imposition.
Pour les litiges en matière familiale (divorces, séparations, garde de l'enfant, pensions alimentaires) :
- Copie de votre livret de famille jusqu'à la page suivant celle du dernier enfant (pour s'assurer qu'il n'y a pas un enfant de plus),
- Copie de vos trois derniers bulletins de paie,
- Copie du dernières avis CAF,
- Copie de votre dernière quittance de loyer / acte de propriété,
- Copie des dernières décisions rendues,
- Convocations reçues de la justice.
Pour les litiges en matière successorales :
- Copie de l'acte de décès s'il est en votre possession,
- Copie des actes notariés : acte de notoriété, déclaration de succession, attestation de propriété immobilières, donations, testaments etc.
Pour les victimes d'infractions pénales :
- Copie de la plainte déposée,
- Copie des convocations de justice reçues.
Pour les litiges en matière de logement :
- Copie du bail ou du titre de propriété.
Des pièces supplémentaires vous seront ensuite demandées en fonction de la procédure ou des démarches envisagées.
Coût du premier rendez-vous :
Chaque cabinet d'avocat applique ses honoraires.
Un premier rendez-vous au sein de mon Cabinet vous coûtera 65 euros TTC.
Si vous bénéficiez d'ores et déjà d'une décision d'aide juridictionnelle, le premier rendez-vous est gratuit.
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